top of page
Durabilite-bande_edited.jpg

La notion de durabilité ne s'exprime pas seulement au niveau des sciences environnementales. En design urbain, elle peut se retrouver au niveau des bâtis, nouveaux et existants, par leur conservation et leur adaptabilité, tout comme elle peut se retrouver par la mixité et la variété d'un milieu qui lui permet d'être durable dans le temps, dans les mentalités. 

 

Cette notion prend place dans le projet sur plusieurs niveaux. Il veut offrir une durabilité écologique et sociale au quartier.

Symboledurabilité.png

Durabilité

01 Cadre théorique

Selon, Barros et al. (2017), la durabilité ce n'est pas qu'une question de perdurer dans le temps, c'est aussi une question de pouvoir s'adapter à toutes éventualités et permettre ainsi une prospérité. 

« L'importance ce n'est pas l'époque actuelle, c'est plutôt le soucis des générations futures et de ce qu'on va leur laisser. »

(Chan & Lee, 2008) 

Il s'agira ici plus précisément d'élaborer la notion de durabilité au niveau patrimonial, au niveau de la densité/variété/mixité d'un milieu et finalement la densité au niveau environnemental.

schema-durabilité.png

Requalification de sites industriels (niveau patrimonial)

La période industrielle aura profondément transformé le territoire des pays développés. L'étalement urbain, la délocalisation et la ségrégation des différentes activités par secteur viendra aujourd'hui transformer le paysage urbain. En effet, aujourd'hui, nous retrouvons de plus en plus d'infrastructures ou de secteur désaffectés ou sous exploités dans les centres urbains.

« Ces friches abandonnées constituent une perte matérielle et énergétique qui aurait avantage à être réutilisée et adaptée aux besoin de la ville d'aujourd'hui. »

(Kirovova, 2014) 

Kirovova explique la notion de réutilisation adaptée comme processus de durabilité urbaine. En effet, ce processus de réutilisation adaptée consiste à donner un nouvel usage à un site ou à un bâtiment existant en insérant de nouvelles fonctions au sein des infrastructures existantes dans un souci de viabilité économique, sociale et environnementale. La requalification, la réutilisation et le recyclage de ces lieux est donc non seulement un moyen de durabilité, mais permet aussi de réduire l'empreinte environnementale d'un projet et permet de révéler de nouvelles opportunités de design. 

Durabilité économique et sociale

« La durabilité sociale se définit par le maintien et l'amélioration du bien-être des générations actuelles et futures, par l'amélioration de la qualité de vie en générale.»

(Chan & Lee, 2008) 

En effet, pour qu'on parle d'un projet « durable » il ne faut pas simplement qu'il ait seulement des considérations environnementales, celles-ci devront également être économiques et sociales. Le concept de durabilité sociale est une notion importante qui se doit d'être réfléchie en amont du projet, dès la première phase. Pour respecter une certaine durabilité sociale un projet devra répondre à 5 dimensions:

  • Interactions sociales et réseautage dans la communauté : Les gens doivent avoir la possibilité de se rassembler autant que de rester dans l'anonymat. Il doit donc y avoir une certaine variété du lieu.

  • Participation à des groupes et réseaux collectifs dans la communauté : Les espaces publics créés doivent permettre les échanges et la participation aux activités de la communauté. Ces espaces deviennent des opportunités de socialisation.

  • Stabilité et équité : Pour qu'une communauté soit stable et durable, elle doit avoir une population variée. Les différents espaces devront donc être réfléchis et construits pour répondre à cette variété. 

  • Sentiment d'appartenance, fierté et sens du lieu : Pour que la communauté ait envie de côtoyer un espace et de le protéger, elle doit s'y sentir bien et en être fière. Cela est souvent possible pour les milieux qui sont appropriables et accessibles. 

  • Sécurité et sûreté : Pour apprécier pleinement un espace public et avoir envie d'y aller, celui-ci doit offrir un milieu sécuritaire et sûr.

Un milieu de vie dense, mixte et varié permettra donc une certaine durabilité sociale pour celui-ci.

Densité

La densité peut se composer de trois dimensions : la densité bâtie, la densité apparente et la densité sociales.

  • La densité bâtie se mesure, souvent en densité brute ou nette selon les secteurs. C'est donc quelque chose qui est tangible et quantifiable. 

  • La densité apparente ou perçue, quant à elle, n'est pas quelque chose qui se mesure. Elle est donc subjective. Il s'agit d'un phénomène vécu par la communauté dans ses activités quotidiennes. Elle est donc parfois régit par les valeurs personnelles, culturelles d'une personne ou d'une communauté.

  • La densité sociale, quant à elle, est l'intensité des rapports et des échanges entre les individus ou la possibilité de ceux-ci. Une certaine concentration urbaine est donc une condition indispensable à cette idée de mixité sociale/densité sociale. 

Durabilité écologique

Cette notion de durabilité écologique est principalement étudiée par les sciences de l'environnement, mais avec les changements climatiques auxquels le monde fait face, la notion de durabilité écologique ou de développement durable est connue de la grande majorité. 

« On peut définir le développement durable urbain comme la recherche de l'amélioration des conditions de vie qualitatives et quantitatives de tous, aujourd'hui, sans compromettre les possibilités d'adaptation et d'amélioration de ces modes de vie pour les générations futures.»

(Sauvez, 2001) 

Il s'agit donc de réfléchir à demain en créant aujourd'hui. 

Analyse par la durabilité

C'est donc par la compréhension de ses différents concepts que sera faite l'analyse par la durabilité du projet Merwede. 

02 Analyse urbaine

Le projet de Merwede, en générant un microclimat grâce au bâti et aux espaces publics, s’éloigne de l’inconfort qui sera créé par les précipitations extrêmes, les vagues de chaleur ainsi que les sècheresses engendrées par les changements climatiques. Cette durabilité souhaite viser la soutenabilité en matière d’écologie et le bien-être mental en matière de sociologie et de psychologie. 

Le projet vise à réduire son impact écologique et réutiliser les ressources naturelles en réponse à cette crise climatique. Ils ont alors décidé de créer le MerwedeLab a été conçu à même le projet d’urbanisme. En collaboration directe, il vise à continuellement améliorer l’état physique des lieux et l’état mental des citoyens selon les nouvelles tendances et découvertes. 

Les plantations, en toiture et au sol, d’une végétation riche, permettont la continuité et la prospérité de la faune et de la flore dans la ville tout en absorbant le stress thermique et en récupérant l’eau de pluie trop abondante. Dans le projet, toutes les toitures doivent être utilisées: 50% sont des toits sont végétalisés et 50% sont alloués aux panneaux solaires. 

Pour mener à un mode de vie sain, Merwede utilise des principes pour renforcer ses structures sociales et socio-économique.  

p.72.png

Petit fait intéressant à noter: Pour pouvoir réutiliser les matériaux sur le long terme, l'équipe de Merwede a créé un passeport regroupant tous les matériaux utilisés et ce, afin de pouvoir les retracer!

p.40.png

Tout d’abord, on donne une identité à la ville, celle d’une ville verte remplie de places publiques végétalisées, des jardins intérieurs et des bâtiments existants uniques. Chaque bâtiment se doit d’être différent puisqu’il conserve des fonctions différentes. Ensuite, on laisse place à la flexibilité en prenant en compte que la ville évoluera tout comme ses habitants. L’espace public est modulable pour y accueillir tout type d’activité. Cette flexibilité se retrouve aussi dans le concept des stationnements qui pourront potentiellement se transformer en logement. Finalement, on vise une attractivité face aux membres de la ville, en utilisant des matériaux durables et en conceptualisant l’espace public végétalisé et à l'échelle humaine. Pour attirer, mais aussi pour assurer une sécurité, on vise l’implication des résidents dans tout type d’activité dans l’espace public et l’absence de la voiture contribue à ce bien-être collectif également. 

Du côté de la création du microclimat pour donner envie aux habitants et aux visiteurs de s’y promener, plusieurs principes bioclimatiques de conception s’appliquent. Par exemple, les façades des tours les plus hautes, se décalent à partir du premier étage pour éviter l’accélération des vents souvent causée par la juxtaposition de hauts édifices étroits. Aussi, la distance de base entre le bâti assure à 75% des rues et des places de quartier de recevoir au moins 2 heures d’ensoleillement direct dans la journée. Ces exemples contribuent à la sécurité, mais aussi à l’attractivité des lieux. Finalement, la gradation croissante des hauteurs des bâtiments d’Est en Ouest permet au soleil de parvenir efficacement sur la parcelle tout en ne surchauffant pas le site en après-midi. 

Cadre théorique
Analyse urbaine

03 Méthode d'analyse de Bentley et al (1985)

Cette section permettra de faire des liens entre la méthode d'analyse de Bentley et al qui établit 7 qualités essentielles d'une ville « humaine » et l'analyse par la durabilité du quartier de Merwede.

Qualité d'appropriation

p.127.png
p.126.png

Qualité de variété

Selon Bentley, la variété serait la mixité d'activités, d'usages et de formes que l'on peut retrouver dans le milieu, et cela influencerait le nombre et la qualité des choix offerts aux usagers.

+ Positivement

Pour Merwede, cette variété se traduit notamment par la récupération de 5 bâtiments patrimoniaux. En plus de conserver le caractère industriel du quartier cette action permet de récupérer des espaces bon marché, ce qui permettra une offre variée de logements et d'usagers. Ils viennent aussi ouvrir les possibilités d'activités et d'usages au sein du quartier qui découle d'une variété d'aménagement public et collectif.

p.127 - Copie.png
p.125.png

Qualité de lisibilité

Selon Bentley, la lisibilité est une quallité qui influence directement la compréhension que les usagers font d'un milieu et la facilité de s'y orienter. Cela a donc un impact sur l'expérience de l'usager. 

+ Positivement

Cette lisibilité s'applique dans le projet d'abord par le décalage des façades à partir du premier étage, ce qui amène les promeneurs à se sentir à l’aise et à mieux lire le lieu en plus de permettre des bienfaits physiques à l’environnement en donnant une échelle humaine. En effet, malgré la forte taille des bâtiments, à la hauteur de la vision d’un humain, on aperçoit le rez-de-chaussée avant tout dans ce contexte: nous ne sommes donc pas dépassés par les maintes tours qui nous entourent. 

De même, en utilisant des matériaux spécifiques et diversifiés pour chaque édifice, le passant peut facilement se repérer. En provenant de l’Est du site, il peut même apercevoir une majorité des îlots puisque les toitures haussent de l’Est vers l’Ouest.

- Négativement 

Cependant pour éviter des problèmes de manque d’intimité aux coins internes des blocs ayant une cour intérieure, ils auraient pu ajouter un espacement. Cela amènerait même une meilleure perméabilité au site puisque le piéton entrant dans la cour pourrait facilement en sortir à un autre point. Cela serait une solution possible.

Qualité de robustesse

Selon Bentley, la robustesse se définit notamment par la flexibilité et la robustesse de l'aménagement des lieux permettant leur utilisation à différentes fins et en différents moments (de la journée, de la saison). Elle peut donc s'apparenter à l'adaptabilité et à l'appropriabilité d'un lieu.

+ Positivement

Elle se traduit dans ce cas-ci en la réflexion sur le positionnement et la taille des bâtiments pour faire passer les vents importants au-dessus du piéton qui se trouve au niveau du sol et pour permettre un ensoleillement externe considérable. On enrichit la robustesse par la possibilité d'appropriation de certaines des places publiques. 

- Négativement

Le manque d’espaces extérieurs intimes aux habitants des blocs reste un peu à travailler, car ils ont principalement misé sur des espaces publics ou semi-publics. 

Qualité du caractère approprié

Selon Bentley, le caractère approprié se compose d'expression et de caractère architecturaux appropriés qui permettent aux usagers d'identifier la nature des lieux. Cette qualité est directement liée à la perception, à la signification et à l'esthétique.

+ Positivement

En conceptualisant chaque bâtiment de manière à ce qu’il soit unique dans son esthétique et dans sa forme, une lecture appropriée de l'espace s’effectue. On distingue ainsi facilement chaque espace, chaque îlot, chaque bloc. 

- Négativement

Pour ce qui est de la lecture de l’usage, les images rendues par l’équipe conceptrice de Merwede ne montrent pas clairement la distinction entre ce qui est privé et ce qui est public en ce qui a trait au bâtiment. Seuls les quelques balcons face aux places publiques permettent de saisir la fonction qui se trouve en arrière. La nature des entrées au rez-de-chaussée ressemble très peu au caractère que l’on retrouve au centre-ville d’Utrecht. 

p.150.png

Qualité de richesse

Selon Bentley, la richesse des aménagements contribuent à la variété d'expériences sensorielles de l'usager. 

+ Positivement / Négativement

En corrélation avec le concept de caractère approprié, le fait que chaque bâtiment soit unique fait perdre au quartier, selon notre équipe, l’effet de contraste recherché dans la richesse. Avec si peu de répétition, il n’y a pas d’élément marquant qui sort du lot, si ce n’est que la hauteur. La forme globale de tours carrées se répète dans le quartier, mais quelques jeux de parement s’effectuent tout de même sur les façades pour les différencier.

Selon Bentley, l'appropriation est aussi la possibilité de personnaliser, de permettre aux usagers et aux communautés de marquer l'environnement dans lequel ils se trouvent. Ils contribuent ainsi à la richesse du lieu. 

+ Positivement

Dans le cadre de ce projet, l'un des objectifs principaux de l’équipe du projet Merwede consiste à « Construire une ville ensemble » et qui perdurera dans le temps. Dans les deux dernières années, des discussions et consultations se sont élaborées avec les résidents locaux pour personnaliser le projet et qu'il réponde ainsi à leur besoin. De même, les concepteurs ont dans l’optique d’impliquer les futurs résidents au design des espaces extérieurs. Le MerwedeLab renchérira sur ce principe en analysant méthodiquement les réponses et les initiatives des citoyens tout en étant ouvert à l’évolution. 

Analyse de Bentley
bottom of page